Notices biographiques des membres > Nicolas Puig

Anthropologue, chargé de recherche à l’IRD (URMIS). Ses thèmes de recherche portent sur les pratiques sociales et les expériences urbaines des citadins illégitimes en portant le regard autant sur les marges spatiales, sociales, politiques qu’artistiques et morales : Bédouins du Sud Tunisien, musiciens de noce au Caire et réfugiés palestiniens au Liban. Il travaille actuellement sur les question d’apparence à partir de deux terrains libanais  en dialogue : mode de présence des migrants dans l’espace public et chirurgie plastique et scènes mondaines.

Références bibliographiques sélectionnées par l’auteur :

  • Puig N., (2006), Ceux de derrière le cimetière, Appartenances urbaines et stigmatisations à Toz’ur (Jérid, Sud-Ouest tunisien), Stigmatisations urbaines, Jean-Charles Depaule, dir., UNESCO (republication d¹un article paru dans texte paru dans Genèses, 2003, n° 51 et ALFA, Maghreb, dimensions de la complexité, Maghreb et sciences sociales, Etudes choisies de l¹IRMC (1992-2003), A.-M. Planel (coord.), IRMC, Tunis).
  • Puig N., (2012), Villes intimes, Expériences urbaines des réfugiés palestiniens au Liban, in Doraï K., Puig N., ( dirs) L’urbanité des marges, Migrants, réfugiés et relégués dans les villes du Proche-Orient,  Téraèdre, 145 p.
  • Puig N., (dir.), Martiniello M., Gilles S., (2009), Création en migration : formats de la production artistique et formes sociales de la mobilité, Revue Européenne des migrations internationales, pp. 83-100.
  • Puig N., Doraï K., (2012), L’urbanité des marges, Migrants, réfugiés et relégués dans les villes du Proche-Orient, Téraèdre, 145 p.
  • Puig N., (2012), Le voyage en Grèce. Itinéraires allers-retours de Palestiniens réfugiés au Liban, revue Métropolitiques, en ligne : http://www.metropolitiques.eu/Le-voyage-en-Grece-Itineraires.html <http://www.metropolitiques.eu/Le-voyage-en-Grece-Itineraires.html>

MAJ 23-10-2013

 

Personnes connectées : 1 Flux RSS