Notices biographiques des membres > Liliane Kfoury

Historienne, responsable de l’unité interdisciplinaire de recherche – UIR Mémoire du centre d’études pour le monde arabe moderne (CEMAM) de l’université Saint-Joseph (USJ), s’intéresse depuis quelques années aux questions migratoires contemporaines par l’observation et la recherche auprès des populations immigrées au Liban. Les travaux des membres de l’équipe ont commencé auprès des populations venues s’installer au Liban dans les débuts de la seconde moitié du XXème siècle pour s’occuper aujourd’hui de plus en plus des aspects divers des migrations d’aujourd’hui circulations, ancrages, sociabilités créées à partir d’observations et de récits de vie collectés auprès des migrants.   

Publications

  • Situation des travailleurs migrants dans les prisons libanaises – rapport –juin 2010 – septembre 2011, publication Union Européenne (EIDHR) et le centre des migrants de Caritas (CLMC), 2012, 143 p.
  • « Les minorités au Liban : entre accueil et rejet (1960-2005) », in Etudes interculturelles – avril 2011 –Chaire  UNESCO « Mémoire, cultures et interculturalité » Universite catholique de Lyon. 
  • « Mémoires de guerre des habitants d’un quartier de Beyrouth, Ras el Nabeh », Memoires de guerres au Liban (1975-1990), FranckMermier et Christophe Varin (dir.), Arles, IFPO/Sindbad/Actes Sud, 2010.
  • « Le français au Liban, lieu de rencontres », Expériences et mémoire – partager en français la diversité du monde, sous la direction de Bogumil Jewsiewicki et Erika Nimis, l’Harmattan, 2008, pp. 71-77.

MAJ 23-10-2013

Personnes connectées : 1 Flux RSS