Notices biographiques des membres > Hassan Boubakri

Géographe, professeur habilité à diriger des recherches, à l’Université de Sousse. 

Il est membre associé de l’IRMC et de MIGRINTER. Il a co-dirigé le programme MiCoDev (Nouvelles migrations, mondialisation et codéveloppement). Il a été expert auprès de l’ANR en 2010 pour le programme « Les Suds Aujourd’hui II », auprès de la Commission Européenne pour les programmes traitant des migrations, et auprès de la Ligue des Etats Arabes, du UNHCR, du BIT et de l’UNESCO. Ses recherches portent principalement sur les migrations tunisiennes.

Références bibliographiques sélectionnées par l’auteur :

  • Boubakri H., Mazzella S., (2011). L’horizon transnational d’une famille tunisienne élargie, Revue Autrepart, n° 57-58, pp. 111-126.
  • Boubakri H., (2011). Révolution Tunisienne : la brise des steppes sur…le littoral, Lettre de l’IRMC, n°5.
  • Boubakri, H., (2009). L’administration des migrations irrégulières par l’Etat tunisien : dispositifs règlementaires et relations avec l’Europe (pp. 285-309), In Berramdane A., Rossetto J., La politique européenne d’immigration, Paris, Editions Karthala, pp. 285-309.
  • Boubakri, H., (2008). Les Migrations internationales en Tunisie et au Maghreb: recompositions migratoires et nouveaux rôles. Rapport de recherche pour l’obtention de l’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR), Université de Tunis, 170 p.

MAJ 22-10-2013

Personnes connectées : 1 Flux RSS