Notices biographiques des membres > Céline Bergeon

Géographe, Chargée de cours en géographie à l’Université de Limoges.

Elle a réalisé sa thèse sur l’impact des politiques publiques sur la circulation des Rroms et des Gens du voyage en France et en Belgique. Ses nouvelles orientations de recherche portent sur la place de la « séquence précaire » dans les trajectoires résidentielles des migrants et les sociabilités (externes et internes) qui se déroulent dans et à partir du lieu d’habitat précaire (squat, bidonvilles, etc.). Ses terrains de recherche sont la France et l’Espagne.

Publications sélectionnées par l’auteur :

  • Bergeon Céline (2013) Résister en circulant : la mobilité comme mode de vie à l’épreuve de la gestion politique de l’espace, CyberGéo. Article accepté, publication prévue fin 2013.
  • Bergeon Céline (2013) Gypsies in France : management of minorities, management of lifestyle, Belgeo, article accepté, publication prévue fin 2013.
  • Bergeon Céline (2013) Les rapports mobilités/immobilités dans le cas de situations résidentielles spécifiques. Retours sur recherche et perspectives, revue e-migrinter, accepté (publication en octobre 2013).
  • Bergeon Céline (2012) Gens du voyage et opinions publiques : le poids des représentations sociales, Études Tsiganes, vol. 47, pp. 92-107.
  • Bergeon, Céline (2011) Les Roms : des Européens indésirables, Terra Cognita. Berne : Commission fédérale pour les questions de migration, n° 18, pp. 55-58.
  • Bergeon, Céline (2010)  Politiques publiques et pratiques d'acteurs: comportements  de voyageurs en réponse à la législation spécifique du stationnement et de la circulation. Revue e-migrinter, pp. 56-64.
  • Bergeon, Céline (2010) Les Roms roumains en France, entre politique migratoire et politique de non-accueil. Revue d'Etudes Comparatives Est-Ouest, vol.41, n°4, Paris : CNRS, pp. 197-211.

MAJ 22-10-2013

Personnes connectées : 1 Flux RSS